Aller au contenu

Pourquoi vous avez des problèmes de peau lorsque le temps change

Saviez-vous que vous devez commencer à changer votre routine de peau entre les saisons ? Le changement des saisons fait partie des plus belles périodes de l’année. Mais, le passage d’une saison à l’autre s’accompagne de changements environnementaux et météorologiques susceptibles de faire des ravages sur votre peau. Explorons comment la peau réagit différemment en fonction des changements de saison et les produits de soins de la peau les plus efficaces à utiliser pour protéger votre peau.

Comment les changements saisonniers affectent-ils la peau ?

Si vous remarquez que votre peau est plus sèche et plus irritée que d’habitude, ou qu’elle a perdu de son éclat, cela peut être dû à l’arrivée d’une nouvelle saison. Selon l’endroit où vous vivez, les changements climatiques saisonniers peuvent être dramatiques ou doux. Quelle que soit la gravité, vous remarquerez probablement que votre peau a des besoins différents pendant les mois les plus froids et les périodes les plus chaudes de l’année. L’effet que les changements saisonniers ont sur notre peau est plus prononcé lorsque l’été se transforme en automne, et à nouveau lorsque l’hiver se transforme en printemps. Mais cela peut arriver chaque fois qu’il y a un changement notable du temps et de l’humidité, et plus fréquemment si vous vivez quelque part avec quatre saisons distinctes.

La peau apprécie la consistance. Pensez à une fois où vous avez découvert un produit de soin de la peau que vous aimiez vraiment. Bien que vous ayez peut-être apprécié ce produit après votre première utilisation, vous n’avez probablement pas vu le plein effet avant d’avoir utilisé ce produit pendant un certain temps. Votre peau a besoin de temps pour s’adapter aux produits, a base de collagène ainsi qu’à l’environnement. Ainsi, en plein été, votre peau est plus habituée au soleil, à la chaleur et à l’humidité qu’au début du printemps. De même, en septembre, votre peau s’adapte toujours aux changements saisonniers alors qu’en février, vous êtes probablement passée à une routine de soins de la peau hivernale.

Quels sont les changements courants de la peau ?

Que vous aimiez ou détestiez le froid dans l’air, vous devrez probablement relever certains défis pour maintenir la santé de votre peau. À la fin de l’été, votre peau fait face à la baisse des températures, au vent frais, à la pluie et à la neige pour la première fois depuis plusieurs mois. Le temps frais de l’automne s’accompagne d’une baisse d’humidité et votre peau réagit en devenant tiraillée, sèche, déshydratée, voire squameuse et irritée. Bien que votre peau puisse sembler plus sèche que la normale, il est peu probable que votre type de peau réel change. Toutes les peaux, y compris les peaux grasses et mixtes, peuvent subir une déshydratation et des irritations causées par le froid.

À mesure que l’hiver arrive, les problèmes de peau sèche que vous avez remarqués peuvent être intensifiés par des températures encore plus fraîches et des conditions météorologiques plus extrêmes. Cela peut être exacerbé par des changements dans votre mode de vie. Beaucoup d’entre nous se tournent vers des sources de chaleur artificielles dans nos maisons ou une douche ou un bain de vapeur pour aider à échapper au froid. Le chauffage central et l’exposition à l’eau chaude peuvent encore plus dépouiller la peau de ses huiles naturelles, et vous pouvez constater que votre peau devient sèche, craquelée et squameuse, vous devez faire des cures de collagène, avant de commencer votre soin sachez faire la différence entre le collagène bovin et marin.

Lorsque nous accueillons à nouveau le printemps et l’été, vous pouvez faire face à un éventail différent de problèmes de peau provoqués par un temps plus chaud. Le niveau d’humidité dans l’air augmente lorsque le soleil se lève et que la chaleur frappe. Vous remarquerez peut-être une augmentation de la production d’huile, des poussées d’acné et des dommages causés par le soleil à cause d’un bronzage excessif !