Aller au contenu

Les bénéfices de la vitamine C sur la peau

Appelons-nous les oranges oranges parce qu’elles sont oranges, ou appelons-nous oranges oranges parce que c’est la couleur des oranges ?

Il s’avère que la couleur porte le nom du fruit. Les oranges ont été introduites aux Anglais par les Espagnols, qui les appelaient naranjas. Ils ont obtenu ce mot du nom arabe du fruit, naaranj. Alors peut-être une question plus intéressante est la suivante : comment les Anglais appelaient-ils les choses qui étaient orange avant d’avoir le mot orange comme couleur ?

Alors pourquoi tout ce discours orange ? Pour la plupart des gens, nous parions qu’une orange est la première chose qui vient à l’esprit lorsque vous entendez « Vitamine C ». C’est parce que les agrumes contiennent de la vitamine C (ainsi que de nombreux autres fruits et légumes). La vitamine C est également connue sous le nom d’acide ascorbique, abréviation d’antiscorbutique et dérivée de sa capacité à prévenir le scorbut. Mais nous ne sommes pas ici pour parler de scorbut — excuses à tous les marins — nous sommes ici pour parler de soins de la peau !

Les bienfaits du collagène et de la vitamine C est un antioxydant puissant et important, essentiel pour une santé optimale de la peau. L’acide L-ascorbique est l’une des formes les plus courantes de vitamine C et la recherche montre que l’acide L-ascorbique peut faire beaucoup de bonnes choses :

Répare les dommages causés par agressions extérieures

Comme nous l’avons mentionné il y a quelques semaines, les radicaux libres sont mauvais. Alors que la vitamine E est le principal défenseur contre l’oxydation, la vitamine C est particulièrement efficace contre les radicaux libres causés par la pollution. Lorsque vous appliquez de la vitamine C sur votre peau, elle neutralise les radicaux libres en donnant un de ses électrons à un radical libre instable, la rendant entière et heureuse. Contrairement à la façon dont les radicaux libres se forment, les antioxydants comme la vitamine C restent stables, même avec la perte de leur électron donné.

Augmente la production de collagène

Le collagène est la clé d’une peau ferme, douce et souple. La peau perd de son élasticité sans elle, ce qui entraîne des rides et ridules. Notre corps crée naturellement du collagène, mais cette capacité diminue avec l’âge. Heureusement, il a été prouvé que la vitamine C stimule la synthèse de collagène lorsqu’elle est appliquée localement.

Réduit l’inflammation

La recherche montre que la vitamine C protège contre les substances nocives qui contribuent à la maladie. Pour cette raison, des études suggèrent qu’il a des avantages anti-inflammatoires.

Renforce la peau et les cheveux

Tout en favorisant la production de collagène, la vitamine C renforce les vaisseaux sanguins sous la peau. Il joue également un rôle important dans l’absorption du fer, ce qui aide à garder les cheveux sains et forts.

Votre corps produit naturellement des antioxydants, mais la vitamine C n’en fait pas partie. C’est pourquoi il est important d’introduire le nutriment dans votre corps par le biais d’un régime alimentaire (pensez au brocoli, aux agrumes, aux fraises et aux tomates) et de soins de la peau tous les jours comme le collagène anti age marin.